Utile, le fluor ?

« L’intérêt de la prescription systématique en fluor dans la prévention de la carie dentaire chez le nourrisson et la femme enceinte fait l’objet de nombreux débats » prévenait déjà l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) en 2002.
Aujourd’hui,  l’Afssaps  insiste  :  elle  recommande  de  cesser  l’apport  de  fluor  dans  les biberons des enfants de moins de 6 ans.

« Au début des années 80, rappelle Doctissimo, les professionnels de santé considéraient qu’il fallait donner du fluor par voie générale (comprimés, gouttes) pendant la période de minéralisation des dents afin de prévenir la formation des caries. Aujourd’hui, les études scientifiques  démontrent  que  le  fluor  est  plus  efficace  lorsqu’il  est  administré  par  voie locale, sous forme de dentifrice, sur les dents ».

L’Afssaps rappelle dans son communiqué que la prévention de la carie dentaire passe par l’éducation  à  une  hygiène  bucco-dentaire  adaptée,  une  bonne  hygiène  alimentaire,  une bonne utilisation du fluor et une  consultation précoce et  régulière du  chirurgien-dentiste.

Quel  que  soit  le  niveau  de  risque  de  carie  chez  l’enfant,  la  mesure  la  plus  efficace  de prévention des caries est un brossage des dents avec un dentifrice fluoré, au moins deux fois par jour. Ce brossage doit être réalisé ou assisté par un adulte chez les enfants avant 6 ans ou peu autonomes.