Désinformation
Les amalgames dentaires perdraient à long terme leur pouvoir toxique (22-12-2009) Neurotoxique puissant, il a été démontré que le mercure endommage le système nerveux, même à de faibles doses. Pourtant aujourd’hui encore, et ce depuis 150 ans, les dentistes emploient un matériau composé pour moitié de mercure pour obturer nos dents. Pour justifier ce non-sens, de nombreux arguments ont été invoqués. Voici l’un des plus récents.
Les amalgames dentaires perdraient à long terme leur pouvoir toxique.
D’après une étude parue dans le journal Chemical Reseach in Toxicology, le mercure présent à la surface des amalgames dentaires se transforme lentement en un composant inerte ou sulfure de beta-mercure, composé qui ne présenterait aucun danger, en particulier vis-à-vis du système nerveux car il n’est pas absorbé par le corps.
Après avoir comparé des amalgames récents avec des amalgames vieux d’une vingtaine d’années, des scientifiques parviennent à la conclusion qu’après deux décennies 95% du mercure présent en surface s’est transformé par réaction chimique en sulfure de béta-mercure qui prend l’aspect d’un solide de couleur noire. Ceci explique pourquoi les amalgames changent d’aspect avec le temps et prennent cette teinte gris sombre qu’on surnomme communément plombage.
Argument douteux
D’abord, il faut attendre 20 ans pour prétendre à une innocuité des amalgames. En outre, les bruxomanes ou personnes qui grincent des dents (proportion grandissante qui atteint 90% de la population à l’heure actuelle) éliminent constamment cette couche de surface qui a également tendance à disparaitre à certains endroits sous l’effet de l’usure lié à la mastication. Cette couche de surface n’est donc pas stable et par conséquent aucunement protectrice.
Femme enceinte
Il faut éviter impérativement d’utiliser ce produit surtout chez la femme enceinte.
Dépose des amalgames
Elle doit se faire avec beaucoup de précaution, sous peine de libérer du mercure en quantités importantes, nécessite un protocole bien précis, comprenant l’utilisation de digue en latex, des ultrasons et aspiration très puissante (voir photos).